HISTOIRE

Petit oratoire des IIIème et IVème siècles. Plusieurs noms latins lui ont été attribués au fil des années:

Oratorium, Operatorium, Operorium, Oreor, Horrereum, Ororium, Orroir, puis, aujourd’hui Orrouer,

village rural situé aux limites de la Beauce et du Perche.

La commune est atypique puisqu’elle est matérialisée uniquement par son église entourée de son

cimetière.

Son habitat se répartit sur les six hameaux dispersés sur une superficie totale de 1325 hectares :

La Choltière (ferme isolée), Le Mée, Le Péré, Jorand, La Heuze (hameau partagé avec la commune de

Fruncé) ; Le plus important « Serez » où est située la mairie, fait fonction de commune.

La population se compose aujourd’hui de 300 âmes (148 Femmes et 153 Hommes) appelés Orroises

et Orrois pour 134 foyers. Cette population a évolué au fil du temps, la plus élevée comptant 452 âmes

en 1846, la plus faible 162 en 1975.

La densité de population représente 23 Habitants au Km2. Population relativement jeune puisque 70% sont âgés de moins de 50 ans.

La commune d’ORROUER est membre de la Communauté de Commune “ENTRE BEAUCE et PERCHE”

dont le siège se trouve à ILLIERS COMBRAY chef- lieu de notre canton.