PATRIMOINE

EGLISE SAINT MARTIN 12ème et 16ème siècle.

La commune d’ORROUER est située à l’est du territoire entre Beauce et Perche.

Elle est entourée par les communes de Saint Germain le Gaillard, Saint-Luperce , Saint Georges sur Eure, Chauffours, Ollé, Marchéville, Cernay, Villebon et Fruncé.

Ses habitants se nomment les Orroises et Orrois.

L’église Saint-Martin est de style roman et gothique. Selon Edouard Lefèvre, l’église fut construite sur les fondations d’un ancien oratoire Romain au 11e et 12e siècle. Le nom latin de la commune dans les chartes du moyen-âge en atteste : à l’édifice sera adossé l’habitation des moines. Un aveu de 1464 parle d’un « bon hostel juxte l’église ».

L’église d’Orrouer émerge seule au milieu de la plaine de Beauce , ce qui lui vaut le surnom de cathédrale des blés. Village fantôme, elle est l’unique rescapée du village d’origine qui comptait plus de 100 habitations et qui, d’après certaines interprétations fut entièrement détruit lors des guerres de religion. L’église sera d’ailleurs reconstruite au XVI ème siècle. Aujourd’hui seul le cimetière et un monument aux morts à proximité l’entoure.

Le cœur du village est aujourd’hui situé dans le hameau de Serez ; il regroupe la mairie, la chapelle Saint-François d’assise et l’ancienne école. Le culte se déroule à l’église d’ORROUER dont le clocher culmine à 19 mètres. Ce dernier a dû être rehaussé pour que les cloches soient entendues jusqu’à Serez.


CHAPELLE SAINT FRANCOIS D’ASSISES (notre dame de la Salette)

Bâtie au XVIII e siècle en mars 1766, cette chapelle est une construction d’époque Louis XV jouxtant l’ancien presbytère. Celui-ci a été délaissé par le clergé au XXème siècle pour saint Georges sur Eure. Face à l’entrée, dans le chœur apparaît la statue de Notre Dame de la Salette posée dans une niche, au fond se trouve une fresque représentant la scène ou deux bergers de 15 ans ont vu apparaître la vierge en Isère. A l’automne 2015, des travaux de consolidation de façade ont été lancés pour résoudre des problèmes d’infiltration d’eau également la réfection du plafond et le crépi de façade. Ils se sont terminés par la restauration des deux vitraux, dont un date de 1947.

Ces deux vitraux sont posés de chaque côté de l’autel plein sud, l’un représente Sainte Thérèse de Lisieux, le deuxième Jeanne d’Arc. Quelques messes ont lieu pendant l’année.

L’association Orrouer mémoire, créée en 2002 pour la sauvegarde du patrimoine riche et varié de la commune, a participé au financement de ces travaux.


Les LAVOIRS

Deux lavoirs sont encore présents sur les mares communales. L’un à Serez en très bon état, l’autre au Mée.


Les MARES

Neuf mares réparties sur trois hameaux nous rappellent les nombreuses fonctions du temps passé. Des travaux de réhabilitation ont été réalisés ces dernières années pour les maintenir en bon état.

L’aspect ornemental a été pris en compte et a ainsi permis de rendre un cadre de vie agréable.

Les MARES : Parcours des mares à vélos